Gwendoline Schlegel


Professeure et fondatrice de MOVE-School, l'école du mouvement.

"Le mouvement à toujours fait partie intégrante de ma vie."

 

Gwendoline Schlegel, née en 1990, est fascinée, depuis son plus jeune âge, par le mouvement. En tant qu'enfant, elle passe ses journées dans la nature environnant sa maison et sur le dos de ses chevaux. A l'âge de 8 ans, elle s'inscrit dans un club de Rock'n'roll Acrobatique, un sport qui la passionne jusqu'à aujourd'hui et dans lequel elle a su faire ses preuves en tant que sportive d'élite Swiss Olympic avec un titre de Championne Suisse, une 6ème place au Ranking Mondial et  l'honneur de représenter la Suisse en Danse Sportive aux World Games 2017.

 

"J'apprécie faire un sport qui me challenge autant au niveau artistique qu'au niveau athlétique."

 

Sa persévérance l'a menée à croiser le chemin de Maurizio Mandorino qui est devenu aujourd'hui son ami et associé et duquel elle continue à apprendre tous les jours.

 

"Danseur et pédagogue hors-normes, il a profondément marqué ma compréhension de l'enseignement et du mouvement."

 

Sa première grosse dépense était l'achat d'un Trampoline de jardin, pour lequel elle a dû casser sa tirelire d'adolescente. Aujourd'hui, elle a la chance de s'entrainer régulièrement avec l'ancien entraineur de l'équipe Nationale Suisse de Trampoline, Jean-Michel Bataillon, au Centre National de Sport à Macolin.

 

"Nous étions les premiers dans la région à avoir un grand Trampoline dans notre jardin. Aujourd'hui, tout le monde en a, mais, à l'époque, nous avions dû le faire venir par bâteau des Etats-Unis."

 

Et parce que les entrainements de Rock, la Gymnastique et le Trampoline ne lui suffisaient pas pour se défouler, ses parents, fatigués de la voir bouger et sauter partout dans la maison, lui construisent une salle de gymnastique au sous-sol. C'est là qu'elle passe la majeure partie de ses soirées, après l'école, à inventer des chorégraphies, à s'amuser avec le mouvement et à créer des entrainements de condition physique.

 

"Très vite, j'ai su que j'allais en faire mon métier."

 

Après son Baccalauréat, elle poursuis ses études à l'Univeristé de Fribourg et à la Haute école fédérale de Sport de Macolin où elle recevra, en 2016, un Master en Sciences du Sport et de la motricité et où, malgré un passion naissante pour la recherche scientifique et une bonne collaboration avec le Centre Medical Swiss Olympic, dans lequel elle a eu la chance d'écrire son travail de Master, elle se décide contre un poste de Doctorante pour travailler sur le terrain et poursuivre ses recherches en Sciences du mouvement et de l'entrainement de manière autonome. Elle enchaîne cependant avec une formation pédagogique qui lui permet d'enseigner au niveau du secondaire II. Son premier travail dans l'enseignement sera dans une école privée, à la Fondation Montessori de la Veveyse où elle met en place un concept d'éducation physique adapté à la pédagogie Montessori.

 

"Montessori m'a donné la liberté de créer et depuis, mes idées foisonnent."

 

La même année, elle reprend contact avec un ancien collègue de l'Université, Mark Balsom (préparateur physique, passionné par le mouvement humain) qui lui fait découvrir l'enseignement d'Ido Portal, de Fighting Monkey et de MovNat. Elle n'hésite pas longtemps et prend part aux stages proposés par ces férus du mouvement. Dès lors, elle a l'impression de se retrouver parmi les siens et découvre les mots à un langage qu'elle parlait en silence jusqu'à ce jour.  

 

"Les enseignements que j'ai pu recevoir sont autant révolutionnaires qu'ancestraux, car bien que jamais personne ne l'aie exprimé de cette manière, nous portons tous les principes du mouvement humain en nous depuis le début de l'humanité."

 

Aujourd'hui, Gwendoline se définit autant enseignante qu'étudiante. Car sur le plan du mouvement, nous sommes tous enseignants et tous étudiants. Ce n'est que par l'échange que nous grandirons et développerons le meilleur de notre potentiel physique et psychique.  

 

"Dans ma recherche obsessionnelle et continuelle sur le fonctionnement du corps et de l'esprit humain et en raison de mon parcours, j'ai la chance de pouvoir échanger aujourd'hui avec des professionnels de la médecine, avec les meilleurs praticiens du mouvement en Suisse et à l'étranger, avec des athlètes Olympiques, des pédagogues exceptionnels, des chercheurs de pointe en Sciences du Mouvement et du Sport, ainsi qu'avec des artistes prodigieux."

 

Merci à vous, de rendre mon chemin si riche.