Les étirements

Projet 3

Bénéfices :

 

1) Le retour à la longueur anatomiquement correcte de tes muscles. Si tu ne dois faire qu'un seul exercice de Stretching toute ta vie, alors c'est celui-ci : l'Étirement de Monsieur G. et de son collègue, Monsieur S. (Gastrocnemius et Soleus pour les intimes). Pourquoi ? Car tes muscles du mollet souffrent d'un raccourcissement chronique à force de marcher avec des chaussures légèrement élevés à l'arrière et de t’asseoir toute la journée sur des chaises et des sièges et des fauteuils et des bancs et des tabourets et des coussins et j'en passe. C'est grave Docteur ? Oui, c'est grave. Ton mollet a la grande responsabilité de te faire tenir debout, tout en te permettant de rester mobile autour de tes chevilles. C’est lui qui travaille quand tu attends le bus, mais aussi quand tu marches, quand tu cours, quand tu fais du sport, bref, à chaque fois que tu es en activité. Sans lui, pas de belles fesses non plus. Et d’un point de vue pratique, Monsieur le Physicien ? Eh bien… As-tu déjà vu marcher un pigeon ou une poule ? C’est drôle ce petit mouvement de tête à chaque pas, n’est-ce pas ? Eh bien, ce petit mouvement, il apparaît aussi chez nous, les humains. Mais sous une forme tellement cachée, que tu ne t’en aperçois pas. À chaque pas, ton mollet trop raccourci est responsable pour un mini coup-du-lapin dans ta nuque. Toi aussi, tu as des tensions dans la nuque ? Alors après ton massage, étire plutôt tes mollets !

 
2) Il n'y a pas que tes mollets qui doivent reprendre leur forme initiale à des années d'enfermement et d'immobilisation. Tes orteils pourront enfin retrouver leur position en face de leur amis les métatarsiens. Non, ce ne sont pas des martiens ! 


la Démarche

Étire et masse tes mollets le plus souvent possible. Trouve des chaussures minimalistes assez rapidement, pour que tes étirements ne soient pas pour rien !

Ton Projet

Sors ton BLOC MOVE-SCHOOL de ton FOOT-SCHOOL BAG et pose-le là où tu passes le plus de temps debout en position statique (à la cuisine, devant ton lavabo de la salle de bain pendant que tu te brosses les dents, au travail, au bar, etc). Pose uniquement la pointe des pieds sur le bloc et laisse descendre ton talon vers le sol. Si tu arrives à poser ton talon parterre, parfait ! Tends la jambe au niveau du genou et avance ton bassin, sans replier la jambe. Ça va toujours ? Alors avance l’autre pied, jusqu’à dépasser le bloc, tout en gardant la jambe du mollet étiré complètement tendue. Jusqu’où arrives-tu à avancer ton pied ? De combien dépasse-t-il le bloc ? Maintien l’étirement progressivement 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, jusqu’à 10 minutes ou même plus, si tu le souhaites, mais n’oublie pas de changer de pied ! 

 
Tu es en vadrouille ? Tu as oublié ton bloc ? Mais tu as la BALLE DE MASSAGE dans ton sac-à-main ?! Elle fait l’affaire, elle aussi ! Place la moitié de ton pied dessus et recommence ton étirement. Tu l’as oubliée à la maison ? Oh ! Mince ! Quelle malchance… heureusement que la nature nous a offert pleins de solutions ! Un caillou fera l’affaire. Tu es en ville ? Pas de cailloux ? Trop dommage… prend un trottoir, un linge roulé, le bras de ton collègue le plus chiant… Non, je rigole !  

 

Afin de contrer l'effet du port de chaussures que tu as subit durant des dizaines d'années et que tu t'infliges encore aujourd'hui, si tu n'es pas motivé(e) à entraîner tes pieds, porte, aussi souvent et longtemps que possible, tes CHAUSSETTES MOVE-School (la chaussette avec le logo se porte à l'extérieur de ton pied gauche). Si tes orteils sont déjà déformés et tout serrés, alors le port de nos chaussettes peut être désagréable au début. Pas de soucis ! Commence par les porter le soir, en rentrant du travail, puis durant la nuit. La sensation de tiraillement partira vite. 


Petit supplément pour les gourmands :

 

Tu souhaites étirer non seulement Monsieur G., mais aussi Monsieur S. ? Alors répète le même exercice que j'ai décrit plus haut avec le BLOC MOVE-SCHOOL, sauf que lorsque tu as dépassé le bloc avec ton autre jambe, tu plies le genou du côté du mollet étiré. Cela étire la partie inférieure de ton mollet, c’est Monsieur S.

Tu souhaites étirer Monsieur G., Monsieur S. et toute la famille des Ischio-jambiers ? Alors place le BLOC devant une chaise, comme sur la photo ci-dessous, place ton poids de corps dans tes talons, puis descend, bas du dos au minimum droit ou même cambré, pour reposer tes mains sur la chaise.

 

Et les muscles sous tes pieds alors ? Eh bien eux aussi, il est possible de les étirer : place-toi à 4-pattes parterre. Les pointes des pieds sur le sol. Il faut te mettre à pieds-nus, pour que tes orteils ne glissent pas sur le sol. Maintenant, recule tes fesses en direction de tes talons pour placer plus de poids sur tes talons, vers l’arrière. Tu devrais sentir l’étirement sous tes pieds. Si ce n'est pas le cas, tu es peut-être assez souple pour t'asseoir comme moi sur la photo ci-dessous à droite.