Les chaussures, une maladie de société


Toute activité et tout sport dépend des pieds comme structure primaire. Si tu t’es déjà blessé un orteil, tu sais à quel point les pieds font partie de chaque action que produit notre corps en mouvement. Nos pieds sont comme nos mains, sauf que ce n’est pas la mode de mettre nos mains dans des mitaines rigides depuis notre plus jeune âge. Par contre, porter des chaussures, c’est « normal » ? C’est « naturel » ? Sais-tu depuis combien de générations l’homme porte des chaussures ? Sais-tu depuis combien de générations l’homme marche sur ses 2 pieds ? Es-tu au courant, qu’une partie de la planète ne porte toujours pas de chaussures et que ces gens n’ont pas de problèmes de pieds, de genoux, de hanche et de dos ? Et qui a décidé que toutes les chaussures devaient être renforcées et rembourrées sous le talon et sous la voûte plantaire ? Comme tout produit marketing, on essaye d’adapter ce que l’on veut vendre à la demande d’une majorité. Notre société a arrêté de bouger toujours un peu plus depuis la Révolution Industrielle ce qui a des conséquences énormes, mais non irréversibles, sur la posture d’une majorité de personnes ayant les moyens de s’acheter pleins de chaussures et d’asseoir leurs fesses sur les meilleurs sièges, canapés, fauteuils, sièges automobiles, chaises, tabourets de bar, bancs, etc. Plutôt que de contrer le problème à sa base et d’éduquer les gens à bouger mieux, ce que nous tentons de faire avec MOVE-School, il paraissait plus profitable de leur vendre des chaussures adaptées à leur nouvelle posture et à leurs nouvelles douleurs. Parce que l’être humain privilégie le confort à l’effort, les chaussures deviennent aujourd'hui toujours plus « high-tech » et ses pieds toujours plus « low-tech ».


tu t'es blessé(e) ou tu as des problèmes ?

Je prêche volontiers que le mouvement est la meilleure thérapie pour tes douleurs et blessures, mais il y a une façon de s’y prendre. Cependant, j’encourage mes élèves à ne pas arrêter de bouger et à continuer à suivre nos cours, même s’ils sont blessés ou qu'ils souffrent de dysfonctions. En effet, je souhaite que chacun prenne ses responsabilités et sorte de ce cercle vicieux de « douleur-peur-immobilisation ». J'invite et aide mes élèves à rechercher la cause et les symptômes de leurs douleurs, à essayer divers exercices et traitements avec le conseil de médecins spécialistes et de thérapeutes, mais aussi à comprendre le mécanisme des structures qui les font souffrir. Pour en revenir au pied: Il ne vit pas séparé du reste du corps, comme tu as pu le lire sur ce site. Dès lors, des adhésions tissulaires ou des dysfonctions dans les muscles reliant tes pieds à tes jambes peuvent être la cause de douleurs, tout comme à l'inverse, des problèmes dans tes pieds peuvent entrainer des problèmes dans le reste de ton corps. Aussi, ta posture, ta répartition de poids à travers ton corps tout entier peut causer des douleurs dans les pieds. Il faut donc comprendre où réside le problème et souvent, c’est plus complexe que ce que l’on pense et oblige à changer nos habitudes. Ici aussi, garde en tête que le changement de tes habitudes est une priorité, mais doit se faire sur plusieurs mois, accompagné d’exercices spécifiques, afin que tu ne te blesses pas d’avantage en changeant tes habitudes. Si c’est fait intelligemment, avec du travail et de la patience, j’ai vu les gens atteint des pires blessures et maladies se remettre de n’importe quels maux. 


Voici des douleurs et des inflammations que tu peux facilement faire partir avec un repos ciblé et nos exercices. Si tu souffres de symptômes plus spécifiques et complexes ou de douleurs chroniques, des spécialistes de l'Orthopédie, des Chirurgiens, des Physiothérapeutes et des Ostéopathes t'aideront et te conseilleront volontiers.