Un cours conseillé par la NASA / Von der NASA empfohlen

Dans les années 80, la NASA utilisa des trampolines pour faire rebondir les astronautes qui revenaient d’un périple dans l’espace, afin de redensifier leur ossature et recouvrir leur capacité aérobie qui s’étaient affaiblies sous les conditions particulières de l’apesanteur.

In den 80ern hat die NASA das Trampolintraining mit ihren Astronauten durchgeführt, damit ihre Knochendichte und ihre aerobe Kapazität nach einer Expedition ins All wieder zunehmen.

Lors de la 2e Guerre mondiale, on utilisait les trampolines pour augmenter la capacité d’orientation dans l’espace et l’équilibre des pilotes de chasse (Esposito, 2009). Puis, dans les années 80, la NASA utilisa des trampolines pour faire rebondir les astronautes qui revenaient d’un périple dans l’espace, afin de redensifier leur ossature et recouvrir leur capacité aérobie qui s’étaient affaiblies sous les conditions particulières de l’apesanteur (Bhattacharya et al., 1978). Depuis, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux bienfaits du rebond sur notre corps.

 

Voici pourquoi tout le monde devrait régulièrement rebondir sur le sol ou sur une toile de trampoline :

 

1) Stopper la perte de densité osseuse

Le spécialiste de la médecine générale et expert en naturopathie, diabétologie et nutrition clinique Dr. Joachim H. Schultz a conduit une étude clinique sur les rebonds et leurs bienfaits dans la prévention de l’ostéoporose. Il découvrit que rebondir sur une toile hautement flexible comme celle d’un grand trampoline affecte le corps tout entier. Tout est entrainé. Lors de l’arrivée dans la toile nos muscles, nos tendons, nos ligaments et nos os sont légèrement compressés par les forces agissantes, puis étendues lorsque l’on ressort de la toile. Ainsi, lorsque l’on rebondit sur un trampoline, toutes les cellules de notre organisme sont entrainées par les secousses endurées. Après son étude sur des patients souffrants d’ostéoporose, il prouva clairement que la perte de densité osseuse pouvait être arrêtée complétement en rebondissant sur une toile. Aussi, les patients améliorèrent leur coordination et leurs réflexes, ce qui permit une prévention de nouvelles blessures ou fractures.

 

2) Améliorer la coordination et développer de bons réflexes

Le rebond demande une coordination plus fine que la marche ou la course. Dans nos cours, nous allions mouvements complexes et exercices de coordination au sol, mais aussi en l’air. Nous travaillons avec des grands, des doubles et des mini-trampolines. Bouger du sol vers l’air et inversement renforce toutes les capacités de coordinations, comme l’orientations dans l’espace, l’équilibre, la différenciation, le rythme et la réaction, des capacités sur lesquelles nous travaillons aussi individuellement dans nos exercices et jeux. Aussi, le rebond sur trampoline améliore-t-il la capacité à contracter et à relaxer ses muscles efficacement. C’est aussi une des raisons pourquoi le champion de Boxe anglais Darren Barker s’entraine régulièrement sur un mini-trampoline.

 

3) Améliorer son équilibre

Dans un article du New York Times Gretchen Reynolds nous éclaire sur les dangers de l'ostéoporose et sur ce qui peut être faire pour fortifier nos os. Il nous rappelle que rebondir a des effets notables sur la densité osseuse, mais que nous ne devons pas oublier un autre bénéfice: rebondir sur une surface instable comme une toile de trampoline améliore notre capacité d'équilibre, qui est aussi importante que la densité osseuse, puisque c'est cette capacité qui nous prévient des fractures. Et comme le dit si bien Dr. Barry des os fragiles ne sont pas dérangeants d'un point de vue clinique, tant que vous ne tombez pas.

 

La Fondation nationale de l'ostéoporose explique aussi que des muscles forts et des articulations flexibles jouent un rôle important dans l'équilibre. Lorsque nous nous tenons debout, nous ne sommes pas tout à fait statiques, mais oscillons autour de nos chevilles. Si nos chevilles sont raides ou fragiles, elles ne pourront pas faire les bons ajustements qui nous permettent de garder notre équilibre dans des situations plus instables. Un moyen génial pour augmenter notre force et notre flexibilité au niveau des chevilles et des pieds est de rebondir à pieds nus sur une toile de trampoline.

 

4) Perdre du poids

Une nouvelle étude, publiée dans le International Journal of Sports Science conclue que rebondir est deux fois plus efficace pour l’amélioration du système aérobie et que nous brûlons 50% de graisse en plus qu’en courant. Cette étude démontre aussi que rebondir améliore notre capacité à sauter verticalement. Il s’agit d’une étude qui a été menée pendant 8 semaines avec 3 entrainements de 30 à 35 minutes par semaine (un groupe effectuait un entrainement de course sur tapis de course et l’autre groupe un entrainement de rebonds sur mini-trampoline). Les améliorations cardiovasculaires des participants ont été déterminée par leur VO2max (qui correspond au débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps). Comme défini par l’Université de Californie, Davis, Health System, la VO2max augmente de 7.82% (4ml/kg/min) pour le groupe qui a effectué un entrainement sur trampoline et de 3.05% seulement pour le groupe qui s’est entrainé sur un tapis de course. La réduction de graisse corporelle chez les participants qui ont rebondi était aussi significativement plus haute (31.61%) que pour les participants ayant couru (20.3%). Les scientifiques ont cherché une explication à ces énormes différences dans les résultats et en sont venus à la conclusion que la variété de mouvements que le corps doit faire pour rebondir ou courir sur un trampoline demande davantage d’énergie que les mouvements cycliques de la course à pied. L’entrainement sur un trampoline est donc une méthode plus efficace pour la perte de poids et l’amélioration de sa VO2max que la course à pied.

 

5) Améliorer son système respiratoire

Mis à part une nette amélioration de la VO2max et un meilleur rendement de la consommation d’oxygène, l’entrainement sur trampoline peut aussi améliorer la capacité respiratoire (VO2peak, FVC, FEV1 et FEV1%) et peut avoir de meilleurs résultats que l’entrainement aérobie simple sur des patients asthmatiques.

 

6) Booster son système lymphatique et son immunité

Le système lymphatique soutient le système immunitaire pour se débarrasser des déchets de notre corps, des cellules mortes, des pathogènes, des toxines et des cellules cancéreuses. Le système lymphatique absorbe aussi les lipides et les vitamines liposolubles du système digestif et apporte ces nutriments aux cellules qui en ont besoin. C’est aussi le système qui permet de drainer et d’éliminer les fluides et les matières excédantes de l’espace interstitiel entre les cellules (lors d’une contusion par exemple). La lymphe, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques présents partout à la surface de notre corps, ne dispose pas d’une pompe comme le système sanguin qui dispose du cœur et de systèmes de valvules pour circuler dans notre corps malgré la force de gravité. Le système lymphatique dépend de la compression des tissus par des forces externes au corps, par la contraction des muscles, par le mouvement de nos extrémités, par des vibrations et par la pulsation des artères adjacentes aux vaisseaux lymphatiques. En d’autres mots, c’est la variété de mouvements et l’intensité de l’exercice qui permet à notre lymphe de circuler correctement. Les pressions exercées sur les tissus et les structures de notre corps lorsque l’on rebondit sur un grand trampoline son très grandes, ce qui permet un brassage de la lymphe encore plus efficace.

 

Dans le cours MOVE-Fly, nous allions l’enseignement préventif MOVE aux techniques de rebonds d’un expert en la matière, ex-entraineur de l’équipe nationale Suisse de Trampoline, Jean-Michel Bataillon, afin d’apprendre à maîtriser son corps dans des situations stables et instables, au sol comme dans les airs. Ce cours s’adresse à tous les niveaux et tous les âges dans une atmosphère détendue, où tout le monde peut avancer à son rythme et d’après ses propres objectifs.


DEUTSCHER TEXT

Während dem 2. Weltkrieg wurden Trampoline genutzt, um die Orientierungs- und Gleichgewichtsfähigkeit der Kämpferpiloten zu verbessern (Esposito, 2009). Daraufhin hat die NASA in den 80ern das Trampolintraining mit ihren Astronauten durchgeführt, damit ihre Knochendichte und ihre aerobe Kapazität nach einer Expedition ins All wieder zunehmen (Bhattacharya et al., 1978). Seitdem interessieren sich immer mehr Forscher für die Vorteile, die das Trampolin auf die Gesundheit und die Fitness der Menschen haben kann.

 

Hier sind die Hauptgründe, wieso jede und jeder, sei es auf dem Boden oder auf dem Trampolinnetz, ein regelmässiges Sprungtraining machen sollte:

 

1) Knochen- und Muskelschwund verhindern

Der Spezialist der Generalmedizin und Experte der Naturopathie, Diabetologie und klinischen Ernährung, Dr. Joachim H. Schultz, hat eine klinische Studie über das Sprungtraining auf dem Trampolin als Präventivmassnahme für Osteoporose publiziert. Er entdeckte, dass das Abprallen des Körpers auf einem hochflexiblen Netz, wie das eines grossen Trampolins, den ganzen Körper positiv beeinflusst. Hüpfen gilt als gutes Herz-Kreislauftraining und fördert den Stoffwechsel. Bänder, Gelenke, Bandscheiben und Knochen werden dadurch besser mit Nährstoffen versorgt und gestärkt (...) Während der Studie nutzten alle Teilnehmer ihr Trampolin drei Mal täglich zehn Minuten lang. Die bisherigen Erfahrungen sind überzeugend: Die Senioren fühlen sich belastbarer, können ihr Gleichgewicht besser halten und haben weniger Schmerzen in den Gelenken. Ihre Knochendichte blieb auch ohne Medikamente stabil, und die Wahrscheinlichkeit für Stürze und Knochenbrüche sank durch die Verbesserung von Reflexen und Koordination.

 

2) Koordinationsfähigkeit verbessern und gesunde Reflexe entwickeln

Der Abprall erfordert eine feinere Koordination als das Gehen oder das Laufen. In unseren Kursen vereinen wir komplexe Bewegungsmuster auf dem Boden mit Koordinationsübungen in der Luft. Wir arbeiten dabei mit dem grossen, dem doppelten und dem Mini-Trampolin. Sich vom Boden in die Luft zu fördern und umgekehrt, von der Luft auf den Boden zu prallen, fördert alle Koordinationsfähigkeiten, wie die Orientierung im Raum, das Gleichgewicht, die Differenzierung, den Rhythmus und die Reaktivität. Das sind Fähigkeiten, die wir auch individuell in unserem Bewegungsangebot und unseren Spielen schulen. Trampolinspringen verbessert auch die Kapazität, unsere Muskeln in kürzester Zeit und effektiv an- und zu entspannen. Das ist auch der Grund, wieso der englische Boxchampion Darren Barker regelmässig auf einem Mini-Trampolin trainiert.

 

3) Sein Gleichgewicht verbessern

In einem Artikel vom New York Times klärt Gretchen Reynolds über die Gefahren der Osteoporose auf. Sie erklärt, was man machen kann, um unsere Knochen zu stärken. Sie erinnert, dass das Springen einen signifikanten Einfluss auf die Knochendichte haben kann, aber dass wir dabei nicht vergessen sollten, dass es auch andere Vorteile gibt, auf dem Trampolin zu springen. In der Tat verbessert das Springen auf einem unstabilen Netz unsere Gleichgewichtsfähigkeit, die so wichtig wie die Knochendichte selbst ist, denn diese Fähigkeit beschützt uns vor Knochenbrüchen. Wie Dr. Barry es so schön sagt, zerbrechliche Knochen sind aus klinischer Sicht nicht störend, solange man nicht umfällt.

 

Die Nationale Stiftung für Osteoporose erklärt auch, dass starke Muskeln und flexible Gelenke eine wichtige Rolle für die Gleichgewichtsfähigkeit spielen. Wenn wir stehen, sind wir nämlich nicht ganz statisch, aber oszillieren um unsere Fussgelenke. Steife oder schwache Fussgelenke können nicht die notwendigen Anpassungen machen, damit wir in instabileren Situationen das Gleichgewicht halten können. Ein genialer Weg, unsere Kraft und Flexibilität in den Fussgelenken zu trainieren, ist das Barfuss-Springen auf einem Trampolinnetz.

 

4) Gewicht verlieren

Eine Studie wurde kürzlich im International Journal of Sports Science publiziert und zieht die Schlussfolgerung, dass Trampolinspringen zwei Mal effizienter für die Verbesserung der aeroben Ausdauer ist, als Laufen. Wir verbrennen dabei auch 50% mehr Fett als während einem Ausdauerlauf. Es handelt sich hier um eine Studie, die 8 Wochen dauerte, mit jeweils 3 Trainingseinheiten à 30-35 Minuten pro Woche (eine Gruppe absolvierte ein Laufbandtraining und die andere Gruppe ein Training auf dem Mini-Trampolin). Die Verbesserung des Herzkreislaufes der Teilnehmer wurde durch die Messung ihrer VO2max festgestellt (Die so genannte VO2max ist ein Maß für die maximale Energiebereitstellung des Organismus und bildet somit die maximale Verbrennungskapazität Ihres Körpers ab). Wie es uns die Universität Kalifornien, Davis, Health System präsentiert, steigt die VO2max von 7.82% (4ml/kg/min) für die Mini-Trampolin Gruppe und nur von 3.05% für die Laufbandgruppe an. Die Fettabnahme bei den Teilnehmern, die auf dem Trampoline gesprungen ist war auch signifikant höher (31.61%), als bei den Teilnehmern , die gerannt sind (20.3%). Die Wissenschaftler suchten eine Erklärung für diesen grossen Unterschied in den Resultaten und schlussfolgerten, dass das Spektrum an Bewegungen beim Springen breiter war und dass Springen mehr Energie vom gesamten Körper abverlangte, als die cyclischen Bewegungen des Laufens. Das Trampolintraining ist demnach eine effiziente Methode, um Gewicht abzunehmen und seine VO2max zu erhöhen.

 

5) Sein Atmungssystem verbessern

Ausser einer deutlichen Verbesserung der VO2max und einer besseren Leistung des Sauerstoffkonsums, kann das Trampolinspringen auch die Atmungskapazität erhöhen (VO2peak, FVC, FEV1 et FEV1%) und bessere Resultate erzielen, als das aerobe Training bei asthmatischen Patienten.

 

6) Sein lymphatisches und sein Immunsystem ankurbeln

Das lymphatische System unterstützt das Immunsystem, um sich von Abfällen, gestorbenen Zellen, Pathogene, Toxinen und Krebszellen zu befreien. Das lymphatische System absorbiert auch Lipide und fettlösliche Vitamine vom Verdauungssystem und ernährt damit die Zellen, die diese Nähstoffe brauchen. Es ist auch ein System, dass drainiert und die Flüssigkeit, sowie überschüssige Stoffe aus dem interstitiellen Raum zwischen den Zellen entfernen (bei einer Prellung zum Beispiel). Die Lymphe zirkuliert in den Lymphgefässen, die vor allem an der Oberfläche unseres Körpers sind. Dieses System verfügt nicht über eine Pumpe und Klappen, wie das Herzkreislaufsystem. Es ist von der Komprimierung der Gefässe, der Kontraktion der Muskeln, der Vibrationen und des Pulsierens der angrenzenden Arterien abhängig. Das heisst, dass abwechslungsreiche Bewegungen und intensivere Übungen eine gesunde Lymphzirkulation fördern. Ausserdem ist der Druck, der sich beim Springen auf einem grossen Trampolin auf unsere Gewebe und Strukturen auswirkt, sehr gross, was eine die Lymphe wirksam zirkulieren lässt.

 

In unserem MOVE-Fly Kurs, verbinden wir die Präventionslehre von MOVE mit der Sprungtechnik eines Experten, der Ex-trainer der Schweizer Nationalmannschaft Trampolin, Jean-Michel Bataillon. Du lernst bei uns, wie du deinen Körper in instabilen und stabilen Situationen, am Boden, wie in der Luft richtig einsetzt. Dieser Kurs eignet sich für jedes Niveau und jedes Alter in einer entspannten Atmosphäre, wo jeder und jede in seinem/ihrem eigenen Tempo und nach seinen/ihren eigenen Zielen.